Cloud computing : une réalité pour les PME

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Cloud computing : une réalité pour les PME

À en croire une étude du cabinet Markess, les PME seraient de plus en plus nombreuses à utiliser des solutions de cloud.

Selon le cabinet d'analyse spécialisé dans les technologies du numérique, une PME sur 5 aurait déjà recours à des ressources informatiques externes (cloud). Un choix motivé par le fait de permettre à des collaborateurs d'accéder à distance à des applications de l'entreprise (45 %), par le souci de réduire des dépenses d'investissements informatiques (37 %) ou encore par la facilité d'accès (36 %) et la simplification des mises à jour de ces applications (32 %). Des applications distantes dont les plus citées par les 370 dirigeants interrogés sont les agendas, les messageries, les solutions de sauvegarde, de stockage des données et de web conférence.

Des freins demeurent

Si les PME oeuvrant dans le secteur des nouvelles technologies adeptes des appareils mobiles et du télétravail sont déjà acquises au cloud, d'autres entreprises, considérées par Markess comme plus traditionnelles, rechignent à sauter le pas. Parmi les freins mis en avant par ces dernières, on peut noter les problèmes de confidentialité des données (42 %), les risques de dépendance à un fournisseur (40 %), la question de la restauration des données en cas de rupture contractuelle (30 %), ou encore les difficultés d'intégration de ces solutions externalisées au système d'information existant dans l'entreprise.

Quant au marché du cloud, il devrait, selon cette étude, passer de 480 M€ en 2012 à 700 M€ en 2014.  

Article du 19/12/2012 - © Copyright SID Presse - 2012