Prévenir les risques psychosociaux dans les petites entreprises

Actualité sociale

Imprimer cet article

Prévenir les risques psychosociaux dans les petites entreprises

Le site gouvernemental « Travailler mieux » comprend une nouvelle rubrique destinée à aider les petites entreprises à prévenir les risques psychosociaux.

On regroupe traditionnellement sous la notion de risques psychosociaux notamment, le stress au travail, le harcèlement moral et sexuel, la violence et l'épuisement professionnel. Risques que les employeurs ont une obligation légale de prévenir.

Pour aider les employeurs de moins de 50 salariés (entreprises ne disposant pas de CHSCT) à appréhender et prévenir ces risques au sein de leur entreprise, le site gouvernemental dédié à la santé et à la sécurité au travail propose dorénavant une rubrique adaptée à leur réalité.

Cette dernière définit la notion de risques psychosociaux et met à disposition des petites entreprises des procédures pour les aider à évaluer les facteurs de risques au sein de leur entreprise (charges de travail excessives, conflits interpersonnels mal gérés, absence de communication entre les différents niveaux de l'entreprise, etc.) et à mettre en place des démarches de prévention. Le site fournit aussi une liste des principaux organismes susceptibles de soutenir l'employeur dans ces actions.

Les pouvoirs publics confirment ainsi l'importance qu'ils accordent à la prévention des risques psychosociaux dans le monde du travail. Prévention indispensable compte tenu des drames humains qu'ils engendrent et de l'impact économique non négligeable pesant sur les entreprises sous la forme notamment d'un absentéisme élevé, d'un roulement de personnel important ou d'une baisse de motivation.

Article du 11/12/2012 - © Copyright SID Presse - 2012